Philippe Pollet
Sculpteur sur bois, Samana
Dès sa jeunesse en France, peinture et sculpture sont sa passion…mais il en fait son activité principale quand il s’installe en Guadeloupe en 1997.
S’alternent alors des périodes de création et des expositions en Guadeloupe, en France, à St Barth…
Parti naviguer trois ans de l’Amérique centrale aux Etats-Unis… de Carthagène à New York… il est allé à la découverte d’autres artistes, d’autres cultures, d’autres formes d’art… Il a aussi pu observer la nature en mouvement, sa plus grande source d’inspiration.
Jusqu’au jour où il jette l’ancre dans la baie de Samana en République Dominicaine… c’est le coup de foudre… une évidence pour lui… c’est là qu’il veut installer son nouvel atelier !
Cette île l’enchante, la gentillesse dominicaine le séduit et, de plus, ce pays lui offre une palette prodigieuse d’essences de bois : Caoba, Grigri, Cabirma, Cedro, Guayacan, Roble, Acacia, Cigua… Car, encore et toujours, c’est le bois sa matière de prédilection : élément naturel, vivant, aux possibilités innombrables et infinies.
Pour lui, sculpter le bois, c’est rêver en trois dimensions… c’est charmer à la fois la vue et le toucher, voir même l’odorat… son inspiration prend vie dans la matière vivante. Sa recherche commence par trouver les morceaux de bois qui lui parlent par leurs veinures, leurs nœuds, leurs fibres, leurs couleurs… Ainsi s’installe dans son esprit l’image de la pièce, tellement clairement qu’il pourrait travailler les yeux fermés. L’échange avec le bois s’engage alors et prend la forme d’une conversation qui ne s’arrêtera qu’une fois la sculpture finie. Le temps s’arrête, c’est le dialogue avec la matière qui débute : assembler, coller, construire, creuser, raboter, poncer, polir… pour donner vie et forme.
Exposer lui est aussi nécessaire que créer. Il a besoin de la rencontre, de l’échange et du partage, pour retourner ensuite, serein, dans son atelier de Samana pour de nouvelles créations.